Pages

jeudi 21 juin 2012

Zoonose : La tuberculose du poisson

Savez-vous que la tuberculose existe chez les poissons ? Pire, elle peut être transmise à l'homme. Afin de pouvoir se protéger au mieux, il est indispensable d'en connaître un peu plus sur cette maladie.

Nous allons voir quelques uns des symptômes, que ce soit chez l'animal ou chez l'homme après transmission.


 • Les espèces principalement touchées

"Granulome des aquariums", voici l'autre nom de la tuberculose des poissons, qui est causée par une bactérie très résistante appelée Mycobacterium marinum. Une fois le bac contaminé, il est très difficile d'éradiquer cette bactérie.

En effet, même si les symptomes restent en sommeil, la maladie toujours présente peut refaire surface à tout moment, même des années après. Dans le pire des cas, il est conseillé de vider le bac, de le nettoyer entièrement et de le refaire avec du matériel neuf.

Les espèces les plus touchées sont à l'heure actuelle les Labyrinthidés, les Cichlidés, les Characidés, les Cyprinidés et les espèces marines. Le guppy étant un exemple de poisson touché régulièrement. On considère qu'environ 150 espèces ont déjà été reconnues infectées.


• Les symptômes chez le poisson

Malheureusement, les symptômes de la tuberculose ressemblent pour certains à ceux d'autres maladies, et sont donc du coup peut spécifiques comme les suivantes :

- Natation lente
- Poisson couché au fond
- Inappétence
- Poisson restant à la surface
- Difficultés pour nager
- Anorexie
- Perte de couleurs, ou couleurs pâles
- Ulcérations cutanées étendues

Autre symptôme, qui lui ne trompe pas, est la déformations de la colonne vertébrale.

Pour autant, la morbidité est assez faible en cas de contamination et il est impossible de diagnostiquer avec certitude cette maladie sur les poissons. Il faudrait pour cela effectuer des analyses de laboratoire, qui seraient malheureusement longues et coûteuses.

• Les symptômes chez l'homme

La maladie peut se transmettre par contact avec les poissons ou simplement l'eau contaminée. On a même évoqué récemment des cas de transmission après contact avec les plantes ou les décors. L'incubation varie alors de quelques jours à quelques semaines ( en général entre 2 et 4 semaines) et atteint principalement les mains et les bras dans deux tiers des cas.

Cela apparait sous forme de petits boutons ou de petits ulcères impossibles à faire cicatriser. Ils sont résistants à tous les traitements classiques et se compliquent par le développement de ganglions.
Etablir un diagnostic est souvent très long, et l'état général reste généralement bon. En cas d'absence de traitement, la guérison se fait souvent en quelques semaines ou quelques mois, avec malheureusement des cicatrices plus ou moins importantes.

Le traitement par antibiotiques reste le meilleur et peut durer plusieurs mois.


• Traitement

Il n'y a pas de traitement véritablement efficace pour le poisson. L'isolation immédiate ou/et l'euthanasie sont les meilleures solutions pour sauver le reste de votre bac. De plus, il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps. Il est certes embêtant de perdre un poisson sans être sûr de la maladie, mais pensez au reste du bac qui ne s'en portera que mieux.


Dans le cas d'une contamination, ne prenez pas de risques, portez des gants étanches pour toute manipulation de votre bac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire