Pages

mercredi 14 mars 2012

Décorez votre aquarium avec une noix de coco

La noix de coco est très bon élément décoratif pour les aquariums, ainsi qu'une très bonne cachette pour les couples reproducteurs ou alevins suivant l'utilisation que vous voulez en faire.

Pour fabriquer et rendre saines ces dernières dans le but de les intégrer dans l'eau, il est nécessaire de faire quelques étapes préalables que je vais vous présenter dans ce tuto.

Dans un premier temps, il vous faut vous munir de :

Obligatoire :                                                       Facultatif :

• 1 noix de coco                                                 • fil de pèche / colle alimentaire
• 1 tournevis                                                       • mousse de java
• 1 marteau
• 1 couteau / 1 cuillère


Pour commencer, il vous faut percer trois trous dans la noix de coco, aux endroits pré-établis de celle-ci. Munissez-vous du tournevis et cherchez le trou qui n'oppose aucune résistance.
Percez le, puis renouvelez l'opération à l'aide du marteau pour les deux autres. Videz la noix de coco de son jus.

Nous allons maintenant cassez la noix de coco, il est donc important d'imaginer par avant le résultat attendu. On peut alors la couper en deux, ou bien aux trois quarts, etc.. Munissez vous de votre marteau, côté pointu, et taper à l'endroit désiré (là où l'on souhaite créer la séparation) tout en tournant la noix de coco. Ne vous inquiétez pas si rien ne se passe durant la première dizaine de coups, continuez jusqu'à ce que la noix de coco se fissure et se sépare.

Il nous faut désormais retirer la chair avec le couteau et / ou la cuillère, cette étape est plus ou moins pénible suivant la forme qu'on a donné à notre noix de coco finale.

Passons maintenant à l'étape la plus importante, qui va favoriser la future mise en eau de notre élément décoratif. Il s'agit de retirer le tanin, qui ne serait pas préjudiciable pour les poissons, mais qui finirait avec le temps par rendre l'eau de l'aquarium marron. Pour cela, nous allons simplement faire bouillir notre noix de coco durant une heure. Renouvelez cette opération 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que l'eau devienne à peu près limpide après cuisson.


Vous pouvez désormais mettre votre noix de coco dans l'aquarium sans aucun risque !

Dans le cas où vous voulez vous servir de cet élément décoratif comme cachette pour les alevins, vous pouvez ajouter une dernière étape qui consiste à mettre de la mousse de java sur l’extérieur de la coque. Pour cela, fixez la avec du fil de pèche, ou badigeonnez tout simplement la noix de coco de colle alimentaire avant de la rouler dans la mousse de java que vous aurez couper fin au préalable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire